Duel Zalman Thermalright
Introduction
If you want to read this article in english, click here.
Maintenant que mon banc de test est terminé et opérationnel, je vais pouvoir commencer les tests comparatifs des refroidisseurs pour socket LGA775.
Pour ceux qui n'ont pas encore découvert mon banc de test, je les invite à lire cet article sur la conception de ce dernier.
Je vais vous proposer, aujourd'hui, un duel entre deux refroidisseurs qui se situent dans le haut de gamme du marché actuel au niveau des performances, il s'agit du Zalman CNPS 9500 LED et du Thermalright SI-120.
J'ai décidé de comparer ces deux solutions de refroidissement pour deux raisons :
- La première est d'avoir ainsi un bon point de comparaison pour les futurs tests de refroidisseurs. En effet, nous savons bien que le Thermalright SI-120, grand frère du XP-120, est, pour beaucoup, une des références actuelles.
- La seconde est que sur la boite du Zalman CNPS 9500 LED se trouve un graphique annonçant des performances meilleures qu'un certain "Leading Competitor's coolers with 120mm fan". Je pense, sans me tromper, que Zalman parle du Thermalright XP-120 ou du SI-120. Nous verrons ainsi si les dires de Zalman sont fondés !
Lors des tests, j'ajouterai les résultats des derniers refroidisseurs que nous avons passés en revue, c'est-à-dire le Noctua NH-U12 et le Noctua NH-U9.
Bien sur les résultats seront différents de ceux repris dans leurs articles respectifs, puisque je les ai retesté sur le banc de test.
D'ici quelques jours, je réaliserai d'autres tests de refroidisseurs afin d'augmenter les résultats de ce comparatif et permettre ainsi une vision plus large des résultats des refroidisseurs actuellement disponibles.
Je profite aussi de cette introduction pour remercier Jean-Christophe de Bacata pour avoir mis à notre disposition ces deux refroidisseurs ainsi que Jakob pour les deux Noctua ainsi que pour les ventilateurs Coolink.