Duel Zalman Thermalright
Zalman CNPS 9500 LED
Présenté lors du Computex 2005, le Zalman CNPS 9500 LED a attiré sur lui tous les regards dûs à la forme du refroidisseur. En effet, il s'agit du premier et unique refroidisseur équipé de caloduc en forme de 8. Les refroidisseurs utilisant le principe du heatpipe ont, pour la plupart, leur caloduc en U.
Pour rappel, la technologie du heatpipe consiste en plusieurs tubes, appelés caloducs en français, dans lesquels se trouve un gaz qui se vaporise sous l'effet de la chaleur dégagée par le processeur. Ce gaz se dirige vers le haut des caloducs où se trouve généralement les ailettes et le ventilateur, chargés de le refroidir, celui-ci reprend alors son état liquide et redescend dans le bas des caloducs.
Le Zalman CNPS 9500 LED est équipé de 3 caloducs. Comme pour les refroidisseurs utilisant cette technologie, ils sont fixés à la base mais la nouveauté est leur forme, qui ressemble à une double boucle (ou à un huit). Zalman, qui a l'exclusivité de ce concept, affirme que cette forme permet d'avoir des performances équivalentes à 6 caloducs.
Le Zalman CNPS 9500 LED pèse 530g (ventilateur compris), ce qui est un exploit quand on voit le poids de certains radiateur qui frôle les 800g !
Une chose qui m'a frappé lorsque je l'ai eu dans les mains, c'est sa taille. En effet, quand on le voit en photo, il parait beaucoup plus petit.
Voici les caractéristiques techniques du Zalman CNPS 9500 LED.
Afin de refroidir ses caloducs, le Zalman CNPS 9500 LED est équipé d'ailettes en cuivre qui représentent une bonne surface de dissipation thermique.
Il vous sera impossible de modifier le ventilateur puisque celui-ci est fixé au coeur du radiateur. Il s'agit d'un modèle de 92mm équipé de led. Quand je dis qu'il est impossible de modifier le ventilateur, ce n'est pas tout à fait vrai puisque dans cet article, le rédacteur l'a remplacé par un modèle plus silencieux voir plus grand !
La base, en cuivre, est polie avec un effet miroir comme finition. Afin de maintenir les caloducs, une pièce en aluminium, se situant au dessus de la base, les maintient à l'aide de 4 vis. Souvent, et ce sera le cas ici, cette pièce joue un rôle dans la fixation du radiateur sur votre processeur.
Le Zalman CNPS 9500 LED sera testé sur la carte mère Asus P5WD2-E Premium(socket LGA775). Cependant, ce dernier est compatible avec les sockets 478/775 chez Intel et 754/939/940 pour les processeurs AMD. Pour ces différents sockets, Zalman livre toutes les fixations nécessaire comme vous pouvez le voir dans la liste du contenu de la boite :
- Zalman CNPS 9500 LED
- un Fan Mate2 !
- un morceau d'adhésif pour le Fan Mate2
- un tube de pâte thermique
- le manuel d'installation
- les systèmes de fixation pour les sockets cités plus haut