Guide sur le Dry ICE
Ce dont vous avez besoin
Le godet
Il s'agit certainement de l'élément principal car c'est lui qui sera rempli de glace carbonique afin de refroidir votre processeur.
Il est souvent réalisé en cuivre et/ou en aluminium. Le choix de ces matériaux est du à leur très bonne conductivité thermique.
Il n'existe pas vraiment de magasins qui vendent des godets, mais il est relativement facile d'en concevoir un pour peu que l'on possède le matériel adéquat ou d'en acheter un via certains forums, comme celui d'XtremSystems.
Le prix varie souvent entre 80 et 130€..., au-delà de ce prix, cela me semble un peu voir beaucoup exagéré !
Un godet pour DRY Ice pour également être utilisé pour un refroidissement à base d'azote liquide.
Voici quelques photos de mon godet dont la base est en cuivre et le corps en aluminium.
La glace carbonique
Commençons par une petite explication de ce qu'est la glace carbonique.
La glace carbonique (-78,5°C) est obtenue en comprimant de façon hydraulique de la neige carbonique.
Elle a reçu le nom de "glace sèche" du fait qu'elle ne laisse subsister aucun résidu après son évaporation. En effet, la glace se sublime sous forme de gaz et aussi bien le produit congelé que son emballage restent donc intacts.
La glace carbonique a une capacité de refroidissement importante et n'a pas de goût ni d'odeur. De plus elle est exempte de bactéries et de germes.
Le refroidissement à l'aide de glace carbonique est relativement peu couteux face notamment au prix de l'azote liquide.
J'achète par exemple chez Octopuss-ICE à Bruxelles (Sint-Pieters-Leeuw), un kilo de glace carbonique au prix d'1,50€. Il faut compter pour réaliser plusieurs séries de benchs 3D entre 5 et 10 kilos. Maintenant, si vous ne faites que de l'overclocking CPU, 5 kilos sont largement suffisant !
Inutile de vous dire qu'il n'est pas question de prendre les pellets (petits morceaux cylindriques) de glace carbonique avec vos doigts au risque de brulures jusqu'au troisième degré ! Je vous conseille donc l'utilisation d'une cuillère ou d'une petite pelle.
Quelles précautions faut-il prendre pour manipuler de la glace carbonique ?
- un risque de brûlure par le froid, toujours mettre des gants pour manipuler la glace carbonique et éviter tout contact direct avec la peau
- un risque d'asphyxie, le dioxyde de carbone (gaz carbonique) libéré par la glace qui se vaporise peut provoquer l'asphyxie à concentrations élevées (réaliser vos tests dans un local bien ventilé)
- un risque d'explosion par suite d'une surpression, ne pas conserver la glace carbonique dans des récipients hermétiquement fermés.
L'acétone
L'acétone est un liquide volatil, très fluide, clair et incolore à odeur caractéristique, à la fois âcre et aromatique. Méfiez-vous des vapeurs puisque sa volatilité est élevée, environ 10 fois celle de l'eau !
On utilise de l'acétone pour deux raisons :
- l'acétone gèle seulement à une température de -95.4°C, on peut donc le combiner avec la glace carbonique qui a une température de -78.5°C sans que celui-ci ne se transforme en glace
- améliorer le contact et l'échange thermique dans le fond du godet
On trouve de l'acétone dans la plupart des magasins de bricolage.
Le néoprène
Afin de préserver votre matériel, une bonne isolation est nécessaire autour du socket.
L'idéal est d'utiliser du néoprène qui de plus se découpe très facilement à l'aide d'un cutter.
A notez que la plupart des godets sont vendus avec une isolation. Demandez à celui à qui vous l'acheter si il ne possède pas un morceau supplémentaire pour réaliser l'isolation autour du socket !