Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Guide sur le Dry ICE


2008-12-26 | page 3 / 4
Sommaire :

Comment faire ?

Avant toute chose, il me semble logique de vous rappelez que nous ne pouvons être tenu responsables des conséquences éventuelles qui pourraient endommager votre matériel.
En respectant les différentes étapes ci-dessous, vous éviterez tous soucis et passerez un bon moment à torturer votre matériel !

ETAPE 1 : l'isolation

Etape nécessaire et parfois bâclée voir ignorée...
Le but est de préserver le processeur, la carte mère et surtout les différents composants qui se trouvent autour du socket !

L'idéal est d'utiliser du néoprène qui peut se trouver en différente épaisseur. Une ou deux couche autour du socket et un morceau à l'arrière de la carte mère, éviterons une partie de la condensation.

ETAPE 2 : installation du godet

La plupart des godets utilisent une fixation à l'aide de tiges filetées. Parfois, la fixation se trouve juste au-dessus de la base du godet, parfois à son extrémité.
Pour ma part, je préfère juste au dessus de la base pour peu que vous ne soyez pas embêter par un radiateur imposant sur le northbridge.

La plupart des fixations livrée avec le godet sont multi-sockets et donc compatible avec l'ensemble des cartes mères Intel/AMD.

Il est intéressant voir nécessaire de posséder un thermomètre qui vous permettra de connaitre la température à la base du godet. La plus part des godets possèdent un emplacement afin de mettre une sonde thermique de type k.
L'intérêt du thermomètre est de pouvoir contrôler la température surtout si votre carte mère ou processeur coldbug, c'est-à-dire refuse par exemple de booter en dessous de -50°C.

ETAPE 3 : acétone et glace carbonique

Il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup d'acétone surtout que lorsque qu'il sera en contact avec la glace carbonique, il se met à pétiller et de minuscules gouttelettes sont projetées.
Pour ma part, j'en verse plus ou moins 1 cm et je remplis ensuite de glaçon au fur et à mesure afin d'atteindre la température nécessaire.
Inutile de remplir complètement votre godet la première fois, surtout si vous ne savez pas comment se comporte votre processeur et votre carte mère.

Le dégagement de fumée (vapeur) est tout à fait normal, comme elle est humide et froide et plus lourde que l'air ambiant, elle descend le long du godet :)

ETAPE 4 : les tests !

Voilà, vous connaissez les différentes étapes afin de réaliser des tests avec de la glace carbonique, donc au boulot ! :)

ETAPE 5 : le séchage...

Le sèche-cheveux, accessoire tellement indispensable à l'overclockeur...
Il a deux utilités :

  • sécher votre carte mère à la fin des tests..., parfois la carte mère refuse de booter après plusieurs heures de benchs car certains composants sont humides, un coup de sèche cheveux permet souvent de recommencer les tests
  • permettre de réchauffer le godet si vous étiez descendu trop bas en température, c'est surtout le cas avec l'azote liquide

N'hésitez pas à venir sur le forum afin de nous faire poster vos photos et partager votre expérience !

page suivante

Get Firefox!