Guide sur l'overclocking
Avant-propos
Le guide suivant est dédié à l’overclocking des processeurs Intel de type Core 2 Duo, Quad et Pentium Dual Core, qui possèdent un excellent potentiel en termes de "surcadençage". Souvent, les forums spécialisés regorgent d’une multitude de tutoriels au sujet de l’overclocking, mais ils sont généralement trop génériques, incomplets et totalement inadaptés aux débutants. Ce dossier a donc été réalisé afin que chacun puisse overclocker simplement son processeur Intel en comprenant les réglages à effectuer. Cet article est basé sur les principales marques et chipsets du marché. Il en reprend ainsi les terminologies afin d’éviter toute confusion sur les paramètres à appliquer. Finalement, il est sensé fournir une base de connaissances solide pour l’apprentissage et la compréhension de l’overclocking.
Fantômes de l'overclocking
L’overclocking effraie généralement les débutants pour plusieurs raisons. Premièrement, il est souvent mystifié et serait soi-disant réservé à une élite. Deuxièmement, il serait dangereux et réduirait radicalement la durée de vie des composants.
Toutefois, il faut savoir que les CPU modernes, en particulier les derniers processeurs Intel, disposent de protections contre la surchauffe empêchant toute détérioration du processeur liée à un montage incorrect du radiateur ou à la faiblesse du refroidissement. De plus, certaines cartes mères disposent de système d’extinction de la machine en cas d’avarie, sans parler des batteries de tests de pré-démarrage détectant les réglages incohérents du BIOS. En outre, il n’a jamais été véritablement prouvé que l’overclocking, à part en spécifiant des tensions trop élevées, diminuait la durée de vie du matériel dans des valeurs inacceptables, c’est-à-dire inférieure à 5 ans.
Finalement, le "traumatisme de l’écran noir" en cas de mauvais paramétrage du BIOS et le Clear CMOS s’en suivant est généralement une épreuve qui en découragera plus d’un. Toutefois, ce guide a été créé dans l’optique de défaire ces craintes grâce à une meilleure connaissance des réglages à effectuer.