Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Guide sur l'overclocking


2007-11-01 | page 3 / 9
Sommaire :

Concepts essentiels

Théoriquement, l’overclocking est un mécanisme itératif simple : augmenter la fréquence de certains composants, en élevant leur tension de fonctionnement si la stabilité de la machine n’est pas satisfaisante. La principale difficulté réside dans le paramétrage initial de la carte mère grâce à son BIOS. Malheureusement, les cartes mères utilisent par défaut des réglages automatiques pour la plupart des composants cruciaux lors de l’overclocking. C’est pourquoi le succès de la procédure sera essentiellement basé sur un paramétrage manuel correct. En effet, de nombreuses tentatives échouent, car l’utilisateur ne comprend pas le fonctionnement général de son matériel et aura tendance à spécifier des réglages inadaptés et incohérents.

Architecture

Tout d’abord, une carte mère est composée de plusieurs unités. Celles qui nous intéressent pour l’overclocking sont le processeur, le NorthBridge (chipset), la mémoire et dans une moindre mesure le SouthBridge. Le canal de communication entre le processeur, la mémoire et le NorthBridge est communément appelé "FSB" pour Front Side Bus. Lors d’un overclocking, nous allons en priorité augmenter la fréquence du FSB.

Les Core 2 Duo utilisent l’architecture "Quad Pumped" ou "Quad Data Rate". Inventé il y plusieurs années par Intel et présent dans un premier temps sur le Pentium 4, ce mécanisme permet d’envoyé 4 signaux sur le FSB durant un seul cycle d’horloge. Ceci à pour effet d’augmenter significativement la bande passante et de théoriquement multiplier la fréquence du FSB par 4. Ainsi, un processeur E6750 annoncé avec un FSB de 1333 MHz Quad Pumped possède en fait une fréquence interne de 333 MHz.

On utilise principalement de la mémoire DDR2 et DDR3 avec les dernières cartes mères compatibles Core 2 et Pentium Dual Core. S’agissant de module DDR (Double Data Rate), la fréquence effective de ce type de mémoire est multipliée par 2. Ainsi, de la mémoire DDR2 PC5300, certifiée pour être utilisée à 666 MHz (333 MHz DDR), fonctionne en fait de manière synchrone avec un processeur doté d’un FSB de 333 MHz comme l’E6750, si l’on fait abstraction du FSB Quad Pumped de 1333 MHz.

Chipsets

Cinq chipsets se partagent majoritairement le marché : l’Intel i965P, l’Intel i975X, l’Intel P35, l’Intel X38 et le NVidia NForce 6. Sur chipset Intel, la fréquence mémoire est intimement liée au FSB. On parle alors de "synchronisation". En effet, si l’on élève la fréquence du FSB, celle de la mémoire va inévitablement augmenter suivant le ratio sélectionné.

Sur i965P, P35 et X38, le ratio FSB:mémoire peut être sélectionné parmi les valeurs 1:1, 1:2, 4:5, voire 2:3. Ainsi, il est impossible d’avoir une fréquence mémoire inférieure au FSB, ce qui oblige l’utilisateur à posséder de la mémoire acceptant une fréquence suffisamment haute pour accepter un FSB élevé. Le chipset i975X est plus tolérant et permet l’utilisation d’une fréquence mémoire inférieure au FSB grâce à un ratio 3:2, voire 5:4.

Sur chipset NForce 6, ce problème n’existe pas, car l’on a le choix entre utiliser un système de ratio comme sur i965P/i975X/P35/X38 ou fixer la fréquence de la mémoire à sa guise indépendamment du FSB. Ce dernier mode est appelé communément "Unlinked" ou plus simplement, "désynchronisé". Il permet de se concentrer uniquement sur l’overclocking du CPU, sans se soucier des limitations de la mémoire en matière de fréquence.

Pour information, la désynchronisation n’entraîne pas de baisse de performances notable, comme d’habitude sur plateforme Intel. Seul le chipset nVidia nForce 2 pour processeur AMD Athlon XP nécessitait véritablement une synchronisation 1:1 pour des performances optimales. Toutefois, ce chipset semble avoir tellement marqué son époque que les concepts de synchronisation obligatoires sont restés, à tort, ancrés dans bon nombre d’esprits.

page suivante

Get Firefox!