Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

abit IN9-32X-MAX Wi-Fi


2007-04-05 | page 7 / 8
Sommaire :

L'overclocking

Le cas du QX6700...

Le titre de cette page aurait du être : "l'overclocking du QX6700 ou comment n'y plus rien comprendre..."

Petite explication, je commence mes benchs en aircooling et je me rends compte d'un gros soucis avec mes résultats en SuperPI. Parfois, ils sont normaux mais parfois absurdes... Je cherche un peu, change la mémoire, teste les barrettes mais tout semble en parfait état de marche.
Bref, je continue et je passe au watercooling et là, de nouveau le même soucis avec SuperPI !

Je branche le 3/4HP de Piotres pour réaliser des benchs sous 3DMark2006 et à ma grande surprise, le score CPU à 4.3GHz n'est que de 5630 alors que j'avais obtenu à la même fréquence 6300 points avec l'eVGA 680i..., là, plus de doutes, il y a un problème quelques parts.

Heureusement, comme d'habitude, Tyrou est là ! Après avoir discuté avec lui, il m'a dit que le soucis pourrait venir très certainement d'un coefficient multiplicateur différent selon le core. Je vérifie avec CrystalCPUID et effectivement, les deux premiers cores sont en 14 x 307MHz et les deux autres en 10 x 307MHz :/

Malheureusement, je n'étais pas au courant de ce problème qui a été relevé par Hipro sur le forum d'XtremeSystems !
La dernière version du bios ne résout donc pas encore ce problème lorsqu'on modifie le coefficient multiplicateur, il reste sur 10 pour deux cores.
Les résultats avec le QX6700 sont donc incorrectes et je mettrai à jour cette article lorsque je recevrai un nouveau bios qui corrige ce problème ! Bref, une journée de tests de perdue :/ Grrrr...

Mise à jour : un nouveau bios serait prêt pour corriger ce problème.

Le FSB max

Première objectif, déterminer le FSB max de mon processeur QX6700 avec l'abit IN9-32X-MAX Wi-Fi.

Pour ce faire, j'ai choisi le coefficient multiplicateur le plus bas (6) et j'ai augmenté le FSB pour atteindre la fréquence la plus haute stable. La tension du vcore a été fixée à 1.35v, 1.4v et enfin 1.5v. Le refroidisseur était un Scythe Infinity équipé de son ventilateur de 120mm.

Je tiens à signaler que je n'ai modifié aucune autres tensions que celle du vcore.
Pourquoi ? dans un but d'impartialité et afin de pouvoir comparer ces résultats dans l'avenir avec d'autres cartes mères et ce même processeur ! Il serait alors trop facile d'avantager une carte en augmentant la tension du chipset par exemple face à une autre...

Malgré l'augmentation de la tension à 1.5v, il m'a été impossible de dépasser 349MHz... La carte boot sans aucun problème avec un FSB de 360MHz mais plante systématiquement au lancement d'XP.
J'ai donc décidé de partir de 340MHz et d'augmenter le FSB sous XP avec le soft d'abit : µGuru. Là, il s'est passé une chose très bizarre, j'ai choisi 355MHz de FSB, le soft m'a indiqué "overclocked failed" mais a passé le FSB de 340 à 350MHz, comme si ce dernier ne voulait pas dépasser cette barrière...

Bien décidé à comprendre le pourquoi du comment, j'ai désinstallé µGuru et j'ai installé ClockGen.
Avec ce dernier, à 1.5v, je n'ai tout de même pas pu dépasser les 360MHz.

Bien sur, je referai d'autres tests de FSB max avec un nouveau bios pour être certain que le problème relevé plus haut n'a pas d'impacte.

Pour le XE6800, j'ai pu obtenir de manière stable un FSB max de 475MHz à 1.35v. Par la suite, l'augmentation de la tension jusqu'à 1.5v n'a rien changé.
J'ai un peu regardé sur différents forums et le FSB max que j'ai pu voir était de 509MHz avec cette carte mère.

Le meilleur résultat en aircooling

Pour ces tests, la seule contrainte que je me suis donnée était de ne pas dépasser une tension de 1.5V pour le processeur.
Le système de refroidissement utilisé est un Scythe Infinity. Il est intéressant de remarquer que celui-ci, malgré sa taille imposante, est parfaitement compatible avec la carte mère !

Afin de trouver la fréquence à laquelle j'étais stable, j'ai utilisé ClockGen pour monter de 5MHz par 5MHz en testant à chaque fois SuperPI 1M jusqu'au moment où le PC plantait.

La fréquence la plus stable en aircooling pour SuperPI a été de 3860MHz (11 x 350MHz) et pour bencher à 3DMark2006, 3747MHz.
La température CPU relevée par la sonde K durant les tests n'a jamais dépassé 36.1°C pour une température ambiante de 22.3°C.

Le meilleur résultat en watercooling

Après l'aircooling, passons au watercooling du processeur avec le kit de refroidissement liquide de chez Corsair : le Nautilus 500 (le test se trouve ici).

Alors que je m'étais limité à 1.5v pour l'aircooling, le watercooling me permettra de pousser la tension jusqu'à 1.6v :)

La fréquence la plus stable en watercooling pour SuperPI a été de 4015MHz (11 x 365MHz) et pour bencher à 3DMark2006, 3950MHz.
La température CPU relevée par la sonde K durant les tests n'a jamais dépassé 33.5°C pour une température ambiante de 21.6°C.

Le meilleur résultat sous DOD

Le meilleur pour la fin, passage sous le 3/4HP de Piotres !

Pour ce test avec le changement de phase, je me suis limité à 1.8v.

La fréquence la plus stable sous phase-change pour SuperPI a été de 4460MHz (11 x 405MHz) et pour bencher à 3DMark2006, 4300MHz.
La température CPU relevée par la sonde K durant les tests n'a jamais dépassé -29.9°C pour une température ambiante de 21.4°C.

J'ai pu monter la fréquence jusque 4.6GHz mais au-delà et malgré plusieurs tentatives de réglages, impossible d'aller plus haut.
J'ai comme objectif de tester aussi mon E4300 avec lequelle je détiens le record du monde sur l'eVGA 680i avec une fréquence de 4600MHz (9 x 511MHz)

page suivante

Get Firefox!