CEBIT 2007
COOLER MASTER
Second rendez-vous de la journée chez Cooler Master avec Katrin.
Au niveau des refroidisseurs aircooling, notre attention s'est tout d'abord tournée vers le Gemin II qui n'est autre que la version commerciale du Fujin présent lors de l'édition 2006. Il s'agit d'un radiateur qui peut accueillir deux ventilateurs de 120mm et dont le but est, en plus d'assurer le refroidissement du processeur, permettre un rafraichissement des différents composants se trouvant autour du CPU.
Les ventilateurs sont fixés sur un rail qui peut glisser d'avant en arrière selon la disposition des composants de votre carte mère.
Une nouvelle version du Mars sera très bientôt commercialisée : le Mars II, il s'agit d'un radiateur en forme de sphère avec un ventilateur en son centre.
Celui-ci sera complètement en cuivre mais une version de couleur noir est aussi prévue au catalogue comme vous pouvez le voir sur les photos. Il sera compatible avec tous les sockets (LGA775, 939, 940, AM2) et le ventilateur de la première version laissera sa place à un blower de 660x680 mm.
Une petite nouveauté chez Cooler Master : la présence d'un nouveau contrôleur qui agit sur la vitesse de rotation du ventilateur, vous avez le choix entre automatique, celui-ci sera alors géré par la carte mère via le connecteur 4 broches ou manuel et dans ce cas, il vous suffira d'utiliser la molette pour ajuster la vitesse qui vous convient.
Un prototype d'un radiateur équipé de deux ventilateurs de 120mm était aussi en démonstration.
En ce qui concerne les cartes graphiques, Cooler Master n'est pas en reste puisque deux nouveaux modèles étaient présents sur le stand : le CoolVIVA Pro II et le CoolVIVA Z1.
Le premier est équipé de 3 Heatpipes ainsi que de mini-radiateurs à placer sur les puces mémoires, le second lui est, entièrement passif, mais accepte tout de même, si cela s'avérait nécessaire, un ventilateur de 80mm.
Au niveau du refroidissement liquide, Cooler Master a opté pour un kit tout-en-un, l'Aquagate S1, afin d'attirer les utilisateurs qui hésitent encore à passer au refroidissement liquide. Il s'agit là d'un kit pour débutant et qui n'est absolument pas orienté performance.
Il se compose d'un waterblock surmonté d'une pompe, d'un radiateur et d'un ventilateur de 120mm dont la vitesse peut varier de 800 à 2500 t/m.
Le module qui reprend le radiateur et le ventilateur peut soit se fixer à l'intérieur du boitier ou à l'extérieur selon la place disponible.
Merci à Karine pour sa disponibilité et son accueil sur le stand Cooler Master !