Objectif 20000 points
La carte mère : eVGA 680i
La carte mère utilisée pour les tests sera, SLI oblige, une eVGA 680i basée sur le dernier chipset de NVIDIA : le nForce 680i.
La carte mère supporte les processeurs Intel Core Duo 2 sur socket 775 ainsi qu'avec le nouveau processeur QX6700 Quad Core, les FSB 533, 800, 1066 et 1333MHz.
Voici les quatre emplacements pour les barrettes de DDR2-800/667/533.
Juste à côté se trouve le connecteur d'alimentation 24-pins ainsi qu'une prise molex. Celle-ci permet d'augmenter la stabilité quand vous utilisez des cartes vidéos ne disposant pas de connecteurs supplémentaires. Son emplacement, certainement dans un but d'organisation de vos câbles, est assez particulier puisque d'habitude il se trouve entre les ports PCI-Express.
La carte mère reprend une architecture en 6 phases. Les 6 phases ont pour but de diminuer l'échauffement des composants (en fonctionnant à 15° de moins que les systèmes classiques) et de délivrer une alimentation plus stable et plus régulière qu'une classique 4 phases, notamment lorsque le processeur est très sollicité. Pour prendre un exemple, si le processeur demande 60 A, une 4 phases délivre 4 x 15 A, alors qu'une 6 phases délivre 6 x 10 A. On peut les identifier facilement sur cette photo.
Par contre, on peut s'étonner que sachant que le but de NVIDIA est de proposer une carte mère orienté overclocking, de ne pas avoir pas jugé nécessaire de proposer une architecture au moins en 8 phases comme la plupart des cartes mères construites sur le chipset 965P.
Les mosfets sont refroidis par deux radiateurs en aluminium.
Juste à côté se trouve le connecteur 8-pins d'alimentation.
La carte mère dispose de trois ports PCI-Express 16x. Attention, deux sont câblés en 16x et le dernier se limite en 8x. Lorsque vous placer deux cartes en SLI, vous devez utiliser le port 1 et 3. L'avantage est de permettre une meilleure circulation de l'air entre les cartes (merci monsieur NVIDIA).
Par contre, à l'intérieur d'un boîtier, la carte placée dans le port 3 risque d'être très proche du bas de votre boîtier :/
En plus des trois ports PCI-Express 16x, la carte dispose aussi d'un port PCI-Express 1x et de deux ports PCI 2.2. Le système d'agrafe évitant que la carte vidéo ne sorte de son port a été revu et permet de l'enlever beaucoup plus facilement.
Le Northbrige est refroidi de manière passive mais eVGA livre dans son bundle un ventilateur de 40mm à utiliser en cas d'overclocking ou si vous optez pour un refroidissement liquide. Je ne suis, pour ma part, partisan de système de refroidissement unique. J'entends par là un système passif chargé de refroidir plusieurs éléments. En effet, si vous désirez opter pour un refroidisseur plus performant pour le chipset, vous devrez aussi investir pour celui du Southbridge :/
On retrouve aussi 6 ports SATA-II, un port IDE et 10 ports USB 2.0 en comptant les ports internes bien sur. Deux ports SATA ont été orienté de façons à vous permettre d'ordonner au mieux ceux-ci à l'intérieur de votre boîtier !
Dans le bas de la carte se trouvent deux boutons qui vous permettront de mettre sous tension la carte mère ou de réaliser un reset. Il s'agit d'une option très intéressante pour ceux qui réalisent des tests hors boîtier. Le Clear CMOS se trouve juste à côté et dispose d'un jumper assez particulier permettant facilement de le retirer sans avoir besoin, dans certains cas, d'une pince à épiler :/
Comme c'est souvent le cas pour les cartes mères de la marques EPOX, l'eVGA 680i dispose d'un panneau de diagnostique à leds. Celui-ci devrait vous être utile en cas de problème de démarrage de la carte !
Enfin, à l'arrière de la carte, on retrouve les ports habituels comme les ports USB 2.0, deux connecteurs RJ45, deux ports PS/2, une prise Firewire ainsi que six connecteurs audio mini-jack et une sortie optique.
Passons dès à présent aux cartes graphiques...