POV 6800 GT
L'overclocking
Pour rappel, les fréquences d'origines de la carte sont de 350 MHz pour le Core et 1000 MHz pour la mémoire.
En comparaison, celle d'une 6800 ULTRA sont de 425 MHz pour le Core et de 1100 MHz pour la mémoire.
Bien sur, pas questions de mettre directement les fréquences de l'ULTRA et puis voir si cela passe, comme pour l'overclocking d'un CPU, il faut y aller en plusieurs étapes !
Commençons par augmenter de 10MHz les fréquences...
Pour overclocker notre carte, nous utiliserons les drivers Nvidia.
L'onglet "Paramètre de fréquence d'horloge" vous permet de modifier les fréquences.
Cet option m'a permis de pousser la carte jusqu'à 410 MHz pour la fréquence du Core et 1100 MHz pour celle de la mémoire. Impossible d'aller plus haut car vous devez tester ces fréquences via le bouton et le soft refuse.
Pourtant aucun soucis lors de mes tests avec ces fréquences !
J'ai donc utilisé PowerStrip afin d'atteindre des fréquences plus hautes encore.
J'ai pu monter, jusqu'à présent à 412 MHz pour le Core et 1200 MHz pour la mémoire !
Je pense encore pouvoir monter mais avec un meilleur refroidissement..., le but étant de s'approcher des fréquences de l'ULTRA.
Un élément qui peut vous permettre de stabiliser votre overclocking, c'est l'augmentation de la tension du port AGP qui ce fait via le bios. Vous pouvez passer d'une tension de 1.3V à 1.4V.
Si votre affichage est incorrect ou que des points anormaux apparaissent, revenez directement aux fréquences d'origine ou au moins à celles qui étaient stables !
De plus, une fois votre nouvelle fréquence choisie, testez là ! L'important est que cette fréquence tienne aussi lorsque vous utilisez votre carte graphique comme pendant plusieurs heures de jeux.
Il n'y a pas d'intérêt à obtenir de plus hautes fréquences si c'est pour avoir des plantages tout les quart d'heure.
Les drivers NVIDIA vous permettent aussi de connaître la température de la puce de votre carte graphique, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.