Corsair Nautilus 500
L'installation
Sur le site de Corsair, on peut trouver ce graphique qui explique le temps de montage pour différents kits que l'on trouve sur le marché actuellement.
D'après eux, le kit se monte en 8 minutes chrono.
J'ai donc fait le test, attention, 5, 4, 3, 2, 1, c'est parti !
On commence par lire la documentation afin de déterminer les éléments nécessaire pour fixer le waterblock.
Comme je l'ai dit en début d'article, les tuyaux sont déjà fixé sur le waterblock donc pas de soucis à ce niveau là !
Vous devez clipser le côté le plus fin dans les trous prévus autour du socket.
Ensuite, posez le waterblock sur lequel vient se placer le carré en mousse. Ce dernier joue un rôle important dans la fixation. D'après ce que j'ai pu lire, Corsair est prêt à le remplacer si celui-ci s'abimait lors de montage et démontage pour les personnes qui en ferait la demande (à vérifier).
Enfin glisser la croix et clipser ses 4 extrémités.
Il n'est pas nécessaire de démonter votre carte mère puisque la fixation n'utilise pas de sytème de rétention se plaçant derrière celle-ci.
Par contre, le jour où vous déciderez de retirer le waterblock, vous devrez démonter votre carte mère afin de pincer la tête des embouts par l'arrière afin de les retirer.
Durée d'installation du waterblock : 2 minutes.
L'étape suivante consiste à placer la plaquette PCI par laquelle les deux tuyaux passeront.
Sur celle-ci se trouve un connecteur 4 broches qui permet de faire la liaison avec la watercase. Du côté intérieur, il se décompose en trois câbles :
- la prise molex qui vient se fixer avec un connecteur de votre alimentation, le Nautilus se mettre en route en même temps que votre PC, donc aucun risque de l'oublier.
- un connecteur 3pin vert vous permet de vérifier la vitesse du ventilateur de 120mm présent à l'intérieur de la watercase
- un connecteur 3pin blanc vous permet de vérifier la vitesse de la pompe
Durée d'installation de la plaquette PCI et connections des différents câbles : 2 minutes 30.
Selon la taille de votre boîtier, vous avez la possibilité de raccourcir les tuyaux. C'est ce que nous avons fait :)
Ensuite, glisser le connecteur rapide à son extrémité et placer le collier de serrage en plastique.
Il vous reste alors à les clipser à l'arrière de la watercase.
Durée pour la découpe des tuyaux et la mise en place des embouts : 2 minutes.
Enfin, remplissage du circuit avec le liquide Cool et d'eau distillée. A noter que l'eau distillée n'est pas fournie et je vous conseille vivement d'en acheter plutôt que de remplir votre circuit avec de l'eau du robinet.
Durée du remplissage, j'ai du faire l'appoint deux fois au fur et à mesure que l'air présent dans le circuit disparaissait : 3 minutes 30.
Ce qui me fait au total 10 minutes :) Vous allez me dire, c'est plus que les 8 minutes prévues mais c'est quand même très bon temps pour l'installation d'un système de refroidissement liquide.
Je pense qu'un novice, installant pour la première fois un kit watercooling, devrait mettre une bonne dizaine de minutes supplémentaires afin de s'assurer deux fois qu'il installe tout correctement :)