L'Asus X1800XT TOP à l'eau
Présentation de la carte
Le but de cette X1800XT TOP était de venir se rapprocher au maximum des performances des nVIDIA 7800GTX 512. Comme preuve, afin de compenser son retard, ATI avait conseillé à ses associés d'augmenter la fréquence du GPU ainsi que celle de la mémoire pour concurrencer au mieux les offres de nVIDIA.
Les premières X1800XT avait comme fréquence standard 625MHz pour le GPU et 1500MHz pour la mémoire.
Vu la position d'ATI en faveur de l'augmentation des fréquences de X1800XT, Asus a présenté sa version boostée, la X1800XT TOP, en montant la fréquence du GPU à 700MHz et la mémoire à 1600MHz.
Asus n'est pas le seul à proposer une carte à ces fréquences, Sapphire propose une version standard X1800XT mais également une version overclockée aux mêmes fréquences que l'Asus, la Sapphire X1800XT Performance Edition.
Asus a également décidé de se démarquer de la carte de référence proposée par ATI, en choisissant comme partenaire Arctic Cooling, pour le système de refroidissement de la carte. Quand on connaît les produits de cette marque, on ne peut que s'en réjouir !
Première constatation, la boite est vraiment imposante, quand on la voit comparée avec celle de ma carte mère Asus P5WD2-E Premium...
Y aurait-il deux cartes à l'intérieur Damien ?
En réalité, c'est le bundle qui est vraiment impressionnant !!!
- un bloc d'alimentation de 80W
- un gamepad Asus
- deux adaptateur DVI | VGA
- un adaptateur 6pin | molex 4pin pour alimenter la carte graphique
- un étuis range CD
- un manuel
- six jeux (le jeu King Kong, Joint Operations, Xpand Rally, Chaos League, Second Sight et Power Drome)
- quatre utilitaires (Media Show, Cyberlink Power Director, ASUS DVD, le cd des drivers)
Le bloc d'alimentation de 80w convertit le 220V en 12V pour la carte graphique. Ce dernier sera le bienvenu pour ceux qui désirent overclocker la carte. Vous ne risquez pas ainsi d'avoir des problèmes de manque de puissance.
Bien sûr, il vous sera tout à fait possible de vous en passer et d'utiliser votre propre alimentation si celle-ci est dotée d'un connecteur PCI-e 6 broches.
Le câble électrique qui fait la liaison entre la carte et l'alimentation externe est dissimulé sur la barre dont le rôle est également d'assurer la rigidité de la carte.
Voici les spécifications de la X1800XT TOP.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, l'Asus X1800XT ne reprend pas le refroidisseur standard proposé par ATI.
Nous vous parlions dans cette news de la collaboration entre Asus et Arctic Cooling pour la conception du système de refroidissement des X1800XT et bien nous allons pouvoir juger des ses qualités.
Attardons-nous un moment sur le refroidisseur de cette carte. Nous verrons lors des tests si il allie performance et silence comme les refroidisseurs VGA proposés par Arctic Cooling. Pour ceux qui découvre cette marque, je les invite à lire notre comparatif de solutions de refroidissement pour cartes graphiques dans lesquels nous parlons de l'Accelero X1 dont le design est assez proche du refroidisseur qui équipe la X1800XT TOP.
Voici quelques photos de la carte.
Afin de pouvoir tester les waterblocks, j'ai du retirer le refroidisseur mais également la barre qui entoure la carte.
Il ne me reste plus qu'à retirer le radiateur chargé de dissiper la chaleur des mosfets. Attention, certains waterblocks ne sont pas prévus les refroidir, vous devrez donc le remettre en place.
/!\ Attention, une petite mise en garde, le refroidisseur d'origine est loin d'être evident à retirer car les pads thermiques placés sur les puces mémoires ont tendance à coller. Allez-y doucement...
Une fois le refroidisseur ôté, voici le GPU, comme vous pouvez le voir, celui-ci a été produit la 42ième semaine de 2005.
En ce qui concerne la mémoire, il s'agit de modules de GDDR3 1.25ns de marque Samsung.
Allez, c'est parti :)