MOD MACH1
Introduction
Avec l'accord de jmke de Madshrimps et celui de Jort, nous vous proposons la traduction de l'article sur les modifications apportées à mon Mach1.
If you want to read this article in english on Madshrimps, click here.
nVentiv (également connue sous le nom de Chip-Con), a mis sur le marché son premier produit utilisant le changement de phase, appellé le Prometeia, en 2002. Celui-ci proposait un refroidissement performant au point qu'il permettait d'atteindre des températures inférieures à zéro, contrairement aux autres solutions présentes sur le marché à cette époque-là.
Lorsque la concurrence (Asetek) à enfin réussi à sortir la tête de l'eau, Chip-Con a changé son nom ainsi que sa ligne de produit. Le Mach II était né, suivi par le Mach II GT et le Mach II ST. L'ancien Prometeia fut renommé en Mach I, et c'est ce produit que je vais booster aujourd'hui.
Alexandre, le webmaster d'OvercleX, un site web belge consacré à l'overclocking, m'a envoyé son Mach 1 pour une révision complète !
Voici à quoi ressemble un refroidisseur nVentiv juste sorti de la boite :
Tous les différents modèles de Mach utilisent du matériel similaire, tel que le compresseur Danfoss NL11F :
La tête du refroidisseur consiste en une boite en plastique noir avec l'évaporateur intégré dans de la mousse de type PU. Les différentes révisions du Mach améliorèrent la performance, et malgré que le système de fixation n'était alors clairement pas le meilleur, il fonctionnait bien.
Voici une vue d'ensemble des différents évaporateurs utilisés par le Mach I et le Mach II de nVentiv.
Maintenant, je vais arrêter de vous parler de l'histoire du refroidissement par changement de phase disponible dans le commerce, je suis plutôt ici pour vous montrer comment j'ai remis à jour le premier refroidisseur à changement de phase de nVentiv, de telle sorte que vous puissiez aisément faire pareil sur n'importe quel Mach II GT ou Vapochill LightSpeed de Asetek.
C'est parti.