Thermalright HR-01-775
Thermalright HR-01-775
A sa sortie, le HR-01 n'était compatible qu'avec les processeurs AMD mais depuis peu, une version socket T (LGA775) a fait son apparition et c'est celle-ci que nous allons aujourd'hui vous détailler.
Lorsqu'on le voit pour la première fois, il impressionne par ses dimensions qui sont de 110 x 60 x 160 mm.
Pas de soucis, il est taillé dans la roche pour être utilisé en passif :)
Un radiateur passif est souvent caractérisé par des dimensions imposantes et de nombreuses ailettes afin d'avoir une surface de dissipation la plus grande possible.
Le voici, à titre de comparaison, à côté du Noctua NH-U12.
Le HR-01-775 utilise le principe du Heatpipe.
Pour rappel, la technologie du heatpipe consiste en plusieurs tubes, appelés caloducs en français, dans lesquels se trouve un gaz qui se vaporise sous l'effet de la chaleur dégagée par le processeur. Ce gaz se dirige vers le haut des caloducs où se trouvent généralement les ailettes et le ventilateur, chargés de le refroidir, celui-ci reprend alors son état liquide et redescend dans le bas des caloducs.
Le radiateur est équipé de 4 caloducs.
Même si il n'y parait pas, ils sont bien en cuivre comme la base d'ailleurs, ils ont simplement été recouvert d'une couleur aluminium (du nickel) qui permet ainsi d'éviter que le cuivre ne s'oxyde.
Le HR-01 est composé de 31 ailettes. Celles-ci sont suffisamment espacées afin de permettre à l'air de les traverser. En effet, lorsqu'il fonctionne en mode passif, l'air qui circule à l'intérieur de votre boîtier ne possède pas un débit très important. Si les ailettes sont trop proches, l'air ne pourra pas le traverser et la chaleur s'accumulera au niveau du radiateur.