Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Arctic Cooling Freezer 7 PRO


2006-01-23 | page 3 / 8
Sommaire :

Actic Cooling Freezer 7 PRO

Comme je l'ai dit dans l'introduction, le Freezer 7 PRO est une évolution de la version Freezer 7.
Voyons donc en détails les nouveautés.

Cette nouvelle version est équipée, non plus de deux caloducs de 6 mm de diamètre en cuivre, mais de trois. Le Freezer 7 PRO utilise le principe du Heatpipe.
Pour rappel, la technologie du heatpipe consiste en plusieurs tubes, appelés caloducs en français, dans lesquels se trouve un gaz qui se vaporise sous l'effet de la chaleur dégagée par le processeur. Ce gaz se dirige vers le haut des caloducs où se trouve généralement les ailettes et le ventilateur, chargés de le refroidir, celui-ci reprend alors son état liquide et redescend dans le bas des caloducs.

Les ailettes en aluminium chargées de dissiper la chaleur des caloducs sont au nombre de 42 et mesurent 104 x 58 mm.
Elles ont une épaisseur de 0.3mm et sont espacées d'1.5mm.

Les trois premières ailettes en aluminium, en partant du bas, ont une particularité très intéressantes : elles sont légèrement courbées afin d'envoyer de l'air directement sur les mosfets.
Pour ceux qui s'intéressent un peu plus à leur carte mère, les mosfets sont une source importante de chaleur et sont, actuellement, souvent surmonté d'un radiateur passif. Si ce radiateur peut recevoir un peu d'air, cela ne peut-être que bénéfique pour lui !

Le ventilateur, de 92mm, qui équipe le Freezer 7 PRO est plus puissant que son prédécesseur.
De plus, il utilise un principe de fixation en caoutchouc avec le radiateur, ce qui a comme conséquence de réduire les nuisances sonores. Le but est d'éviter que les vibrations émises par le moteur du ventilateur ne se propagent au radiateur et ne provoquent ainsi des nuisances sonores.

Les fixations en caoutchouc sont au nombre de deux comme on peut le voir sur cette photo.

Les pales du ventilateur ne sont pas insérées dans un cadre, comme la majorité des ventilateurs, ce qui leur permet d'avaler l'air sur les côtés. L'armature de ce dernier se limite au stricte minimum.

La base du radiateur est en cuivre et soudée avec les trois caloducs. Le but étant d'assurer le meilleur échange thermique possible.
La finition est parfaite sans effet miroir. Si l'on y regarde de plus près, on peut voir que la base est légèrement rugueuse mais c'est intentionnel de la part d'Arctic Cooling.

Un pad thermique est présent sur la base mais comme j'ai fait les photos après le test, il m'est impossible de vous le montrer :)

Pour finir, le Freezer 7 PRO est relativement léger puisqu'il pèse 520g ventilateur compris et est garanti 6 ans !

page suivante

Get Firefox!