Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Noctua NH-U12 et NH-U9


2005-11-16 | page 8 / 11
Sommaire :

Protocole de tests

1. Le boîtier

Je me suis enfin décidé à réaliser un boîtier dédié aux tests aircooling et watercooling.
Cela m'a pris un peu de temps de réflexion mais je pense avoir abouti à un résultat assez satisfaisant. Le but de ce boîtier est de réaliser tous les tests futurs dans les mêmes conditions et donc d'avoir des résultats plus pertinents.
J'ai opté pour des tests à l'intérieur d'un boîtier et plus à l'air libre afin de me mettre dans les conditions que rencontre la majorité des utilisateurs de PC. En effet, rare sont ceux qui ont leur carte mère posée à même leur bureau.

J'ai ressorti un boîtier, quasiment unique, puisqu'il n'a jamais été commercialisé, il s'agit de l'Aluc Photocalyst. Mon choix s'est porté sur lui puisqu'il a des proportions assez standards hormis sa longueur de cm qui me permettra d'installer les différents composants (rhéobus, réservoir, pompe, …) tout en gardant un boîtier aéré. En effet, j'ai opté pour un refroidissement de base que devrait posséder tous les boitiers, c'est-à-dire une arrivée d'air frais en façade et une zone d'extraction à l'arrière. C'est le cas ici puisqu'à l'avant se trouvent 2 ventilateurs AeroCool alimentés en 5v (516t/m) ainsi qu'à l'arrière.

Une découpe sur le support en alu de la fixation de la carte mère me permettra de changer facilement le refroidisseur testé ou le waterblock.

2. Les différents instruments de mesure

Pour les différents relevés de température, je vais utiliser le T-Balancer XL et son Hub, un rhéobus interne qui se branche sur un port USB interne ou externe. Le T-Balancer est fabriqué par mCubed que je remercie au passage pour l'avoir mis à notre disposition pour les tests.

Ce rhéobus est composé de deux éléments :

  • le T-Balancer XL sur lequel il est possible de brancher 4 ventilateurs qui seront contrôlés via le soft T-Balancer V2.0. Celui-ci me permettra lors des tests de connaître le nombre de tours minutes du ventilateur ainsi que faire varier sa vitesse en le passant en 12v, 9v, 7v et 5v.

Voici deux captures du soft.

Pour nous assurer que les voltages indiqués par le soft sont corrects, j'ai modifié le câble et j'utilise un multimètre.

  • le second élément, le Hub, vient se connecter directement sur le T-Balancer XL. C'est sur lui que viennent se brancher les différentes sondes de températures (6 maximums) ainsi que les "T-Flow" (2 maximums) dont le but est de connaître le débit dans le circuit liquide.

3. Les tests en Aircooling

Voici le protocole pour ceux-ci.
En ce qui concerne les sondes, j'en utilise 3 placées à différents endroits :

  • sonde 1 : se trouve contre une des tranche du processeur, elle est coincée sous le clapet du socket775 et elle ne sera jamais déplacée durant tous les tests.
  • sonde 2 : elle sera placée à 5 cm du ventilateur du refroidisseur pour mesurer la température de l'air aspiré par ce dernier. Nous pourrons ainsi déterminé la valeur Delta qui sera la différence entre la T° de la sonde 1 et celle de la sonde 2. Il sera donc plus facile de comparer les résultats des différents refroidisseurs.
  • sonde 3 : elle est placée sous le radiateur passif du chipset. Le but est ainsi de voir les variations de températures en fonction de la conception du refroidisseur.

J'indiquerai également la température du GPU lue directement via le driver.

page suivante

Get Firefox!