Test du Waffer PC AirCon PAC 400
Conclusions
Les différents tests permettent de constater que le PC AirCon PAC 400 apporte un réel gain en terme de refroidissement en FULL LOAD. Toutefois, le gain n'est pas substantiel entre le mode Ventilateur et le mode Climatiseur. Pourquoi n'est-ce pas plus efficace? On constate grâce à la sonde interne du PC AirCon PAC 400 que la température de l'air soufflé dans le boîtier n'est que de 15° en mode Climatiseur.
La température ambiante, on l'a vu, était d'environ 20° C. Le delta entre l'air ambiant et l'air climatisé n'était donc que de 5° C au moment des tests. Autant dire que cet écart est très faible, et justifie, à mon avis, la faible différence de performance entre le mode Ventilateur et le mode Climatiseur. Il serait intéressant de réaliser de nouveaux tests alors que la température ambiante est beaucoup plus élevée (à quand la prochaine canicule ? ;) afin d'obtenir un delta plus élevé, à condition que le climatiseur arrive bien sûr à toujours souffler à 15° C dans de telles conditions.
La seule ombre au tableau reste le bruit déjà conséquent au Ventilation simple et carrément envahissant en mode Climatiseur puisque le ventilateur supérieur se met également en route afin de refroidir le Peltier, la lumière bleue jaillissant alors ne permettant pas de faire oublier ce moteur plutôt présent.
Notez également que la mise en place du PC AirCon PAC 400 condamne la baie 5" 1/4 qui se trouve juste au dessus.
Personnellement, je trouve le PC AirCon PAC 400 bien adapté à un serveur placé dans une pièce qui pourrait être mal ventilée ou exposée à une température élevée, tout en étant toutefois non occupée, pour le problème du bruit.
Résumé des points positifs et négatifs
Points positifs :
- Facile à installer
- Apporte un gain réel en FULL LOAD comparé à un boitier non ou mal ventilé
- Efficace dès le mode Ventilateur
- Désactivable et extractible
Points négatifs :
- Bruyant, voire très bruyant
- Pas de gain de performance significatif entre les modes Ventilateur et Climatiseur
Merci à Waffer pour cet exemplaire de test.
NeK, pour Overclex