Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Test du Titan Vanessa L-type


2005-03-31 | page 4 / 7
Sommaire :

Vanessa S-type

La première chose que je peux dire c'est que lorsque j'ai reçu la version S-type, c'est-à-dire avec le ventilateur de 92 mm, je l'avais déjà trouvé grand mais quand j'ai vu la version 120 mm, je me suis dit que le S-type était vraiment minuscule... !

Comme pour la version 92 mm, le Vanessa S-type est multi-sockets et peut donc être installé sur les cartes mères supportant le format 775, 478, K8 et K7.

Le principe de fonctionnement est différent : pour le S-type c'est 3 caloducs qui sont refroidis via 40 ailettes, par contre, dans le cas du L-type, c'est un caloduc en colonne de 120 mm de haut qui est refroidi via les 34 ailettes. Le caloduc (=la colonne) a des dimensions assez impressionnantes : diamètre de 25 mm pour une hauteur de 120 mm. Le fonctionnement de ce caloduc est le même que pour le Heatpipe.

Observez maintenant la différence entre les deux bases en contact avec le CPU.

Les ailettes sont moins nombreuses que pour le S-type mais plus épaisses.

Elles sont en aluminium (afin de le rendre le moins lourd possible) et le caloduc est en cuivre afin d'améliorer l'échange thermique entre le processeur et ce dernier.

Un ventilateur de 120 mm est toujours impressionnant sur un refroidisseur de CPU et celui-ci ne fait pas défaut à cette règle !

Vu comme cela, on dirait un ventilateur sur pied !

Observons le dessus du L-type. Le radiateur prend de nouveau la forme d'un papillon et Titan nous gratifie de nouveau de Vanessa en tenue de combat !

Plus en détails, on voit 4 trous qui permettront de fixer le refroidisseur sur votre CPU, nous y reviendrons dans la partie "installation".

page suivante

Get Firefox!