Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Asus Maximus III GENE


2009-09-18 | page 3 / 9
Sommaire :

La carte mère 1/2

L'Asus Maximus III GENE partie de la série Republic Of Gamers qui représente le haut de gamme des cartes mères Asus.
Le but de celle-ci est d'attirer les gamers et les overclockers en proposant des bundles très complets ainsi que des performances en hausse face aux autres cartes (bios, layout, ...).

L'Asus Maximus III GENE est construite sur le nouveau chipset d'Intel, le P55 que nous vous avons fait découvrir il y a quelques jours.
Elle est donc compatible avec les nouveaux processeurs i5/i7 au socket 1156.
Les dimensions de la carte sont de 245 mm x 245 mm avec comme couleurs dominantes sur le PCB, le noir et le rouge.

L'élément qui saute aux yeux directement, c'est l'absence de Northbridge. En effet, le chipset P55 se compose d'un seul élément qui vient se positionner à la place du Southbridge.
La Maximus III GENE possède un système de refroidissement passif qui se compose de deux éléments.
Le premier est un radiateur de forme carrée qui recouvre le chipset P55, celui-ci est recouvert du logo ROG rétro-éclairé par l'intermédiaire d'une diode rouge.

Le second est composé de deux radiateurs reliés entre eux par un heatpipe et dont le rôle est d'évacuer la chaleur dégagée par les mosfets.

La carte mère possède une architecture en 8 phases, ce qui peu sembler peu lorsque l'on sait que certaines cartes disposent de 14 phases.
Malgré cela et grâce à ma petite expérience, cela n'est pas un gage à 100% fiable d'un overclocking assuré.
Les 8 phases ont pour but de diminuer l'échauffement des composants (en fonctionnant à 15° de moins que les systèmes classiques) et de délivrer une alimentation plus stable et plus régulière qu'une classique 6 phases, notamment lorsque le processeur est très sollicité.
Pour prendre un exemple, si le processeur demande 80 A, une 4 phases délivre 4 x 20 A, alors qu'une 8 phases délivre 8 x 10 A.

L'espace autour du socket est encore plus aéré qu'à l'habitude vu l'absence de Northbridge !
Par contre, ne sont disponible que les trous de fixation pour le socket 1156...

L'Asus Maximus III GENE dispose aussi de 2 phases pour les DIMM mémoires.
Ceux-ci sont d'ailleurs au nombre de quatre et fonctionne en Dual Channel supportant la DDR3 2133(OC).
Comme sur la Rampage 2 GENE, les systèmes de fixation ne sont présents qu'à droite afin de ne pas gêner de longues cartes graphiques mais aussi permettre le remplacement de la mémoire sans devoir l'enlever.
A côté des emplacements mémoires, on retrouve le bouton "GO-Button" qui permet de démarrer la carte mère en "mode secours" en configurant automatiquement la fréquence de la mémoire ainsi que les timings. C'est très utile lorsque vous changer de barrettes mémoires.

La carte est équipée de deux emplacements PCI-Express x16, vous pouvez donc optez pour un CrossFire ou un SLI, voir un QuadSLI...
Mais attention, les deux ports PCI-Express x16 sont câblés en 2 x8 ! D'ici peu, je réaliserai un petit article permettant de juger du gain d'un SLI en 2 x16 par rapport à un 2 x8.
La carte dispose aussi d'un port PCI x4 et un port PCI.
Si vous utiliser une carte double slots, le port PCI-Express X4 sera inutilisable à moins de placer votre carte graphique dans le second PCI-Express 16x.

page suivante

Get Firefox!