7 cartes mères P45
La carte mère : Gigabyte EP45T-DS5
Cette Gigabyte EP45T-DS5 est basée sur le nouveau chipset d'Intel, le P45 et est donc compatible avec les processeurs gravés en 45nm et qui utilise un FSB de 1600MHz. Les habitués de la marque savent désormais que la lettre "T" signifie compatible avec la DDR3.
Pas de panique, Gigabyte prévoit égallement plusieurs cartes compatibles avec la DDR2.
La EP45T-DS5 possède un système de refroidissement passif composé de 5 radiateurs.
Le système de refroidissement se montre plus imposant que sur celui de l'Asus P5Q-E. Quatre des cinq radiateurs, celui du Southbridge, du Northbridge et les deux des mosfets sont reliés ensemble par l'intermédiaire de 3 heatpipes.
Le système est conçu pour est utilisé de manière passive en bénéficiant de la circulation de l'air à l'intérieur de votre boitier.
La carte dispose d'un petit radiateur en bas de la carte mère qui recouvre... . (n'ayant pas reçu au moment de la mise en ligne les informations définitives, j'attends afin d'éviter de dire une bêtise)
La carte est équipée de deux emplacements PCI-Express 16x qui sont câblés en 8x pour le Crossfire.
En plus, on retrouve DEUX PCI-Express 4x et deux PCI.
On retrouve, les boutons ON/OFF, Reset et Clear CMOS placés directement sur la carte et bien utile lorsque l'on utilise la carte hors boitier.
Gigabyte devrait opter pour ses modèles haut de gamme d'un mini écran LCD permettant d'afficher un code d'erreur en cas de souci lors du boot de la carte mère !
Gigabyte n'a malheureusement pas prévu de fixation pour placer un ventilateur sur le radiateur du northbridge qui est souvent un élément chaud lors d'overclocking poussé.
Par contre, nous pouvons déjà vous annoncer que Gigabyte proposera une carte mère équipée d'un système de refroidissement liquide, une première pour la marque. Il s'agira du modèle P45 Extreme dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans les news !
La carte mère possède une architecture en 6 phases.
Les 6 phases ont pour but de diminuer l'échauffement des composants (en fonctionnant à 15° de moins que les systèmes classiques) et de délivrer une alimentation plus stable et plus régulière qu'une classique 4 phases, notamment lorsque le processeur est très sollicité.
Pour prendre un exemple, si le processeur demande 60 A, une 4 phases délivre 4 x 15 A, alors qu'une 6 phases délivre 6 x 10 A.
Comme pour l'Asus, la EP45T-DS5 possède deux phases pour le chipset et deux pour la mémoire. Cela semble être le cas sur pas mal de modèle P45 en fait.
La Gigabyte EP45T-DS5 dispose de 4 emplacements pour la mémoire DDR3 et supporte le dual channel.
Au niveau des connecteurs situés à l'arrière de la carte, 8 ports USB 2.0, 2 ports Ethernet, ...
Enfin, nous avons eu la chance grâce à Gigabyte France d'être invité à Taipei, il y a quelques semaines, afin de tester en exclusivité les samples des cartes mères P45.
C'est Pt1t qui s'est rendu sur place et qui nous livrera ses impressions dans un dossier dans les jours à venir.