Gigabyte X48T-DQ6
Conclusion
Pour conclure, Gigabyte a sorti une carte mère très complète, avec toutes les fonctionnalités dont on a besoin. Point de vue bande passante, il y a surement encore quelques chose à améliorer avec de nouvelle mise à jour Bios mais globalement la carte offre de bonnes performances. Elle est aussi très stable, durant les tests que j'ai fait je n'ai pas du faire un seul clear cmos.
Le seul gros défaut que j'ai pu constater sur la x48T-DQ6 était son vdrop beaucoup trop important, même avec le loadline calibration activé. Quand on voit le reste des tensions extrême pouvant être appliquée a par la carte, il est dommage de devoir recourir à un voltmod hardware pour corriger ce défaut.
Je la testerai prochainement en overclocking Extrême, voir si elle peut aussi être stable à des fréquences approchant les 6ghz.
Point de vue du chipset X48 en lui-même, je n'ai pas remarqué de différence flagrante avec le X38. Il est pour moi juste une révision du X38 comme le 965p c2 était une révision de la version c1.Mise à jour puisque Pt1t a benché hier soir sous cascade avec comme résultat un 615MHz de FSB sur le chipset X48 et un max screen à 605MHz !!!
Grâce à ses très bonnes performances, nous lui décernons une note finale de 4/5 qui aurait pu être la note maximale sans le vdrop de la carte.
Merci d'avoir lu cette article, vous pouvez aussi vous rendre sur notre forum pour en discuter ici.
Merci à Christophe de Gigabyte France pour cet exemplaire de test.
Pt1t pour OvercleX