Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Le nForce 780i


2008-03-25 | page 3 / 9
Sommaire :

Le Face à Face

Comme je l'ai dit dans l'introduction, la carte mère eVGA est basée à 100% sur le modèle de référence proposé par NVIDIA. La ressemblance avec l'ancienne génération est frappante hormis le système de refroidissement qui lui a été revu.
Il n'existe ainsi aucune différence entre le layout de la carte eVGA ainsi que de celle d'XFX, qui a opté aussi, pour une carte de référence NVIDIA.

L'Asus Striker II Formula fait partie de la série Republic Of Gamers qui représente le haut de gamme d'Asus et qui a pour but d'attirer les gamers et les overclockers en proposant des bundles complets (jeu offert, licence 3DMark2006, ...) ainsi que des performances en hausse face aux autres cartes (bios, layout, ...).
On peut peut-être regretter qu'Asus n'ai pas choisi d'opter pour un système de refroidissement équipé d'un waterblock comme c'est le cas pour l'Asus Maximus Formula SE notamment...

L'Asus possède sans conteste un système de refroidissement plus imposant et utilisant un système de heatpipes.
Nous verrons lors de nos tests si un tel monstre de cuivre est nécessaire pour assurer un refroidissement suffisant. Il est bien sur tout à fait possible d'utiliser la carte en système passif.
Alors qu'eVGA prévoit un ventilateur à clipser sur le radiateur du Northbridge, Asus se contente d'un ventilateur à venir greffer sur le radiateur des mosfets si vous décidez d'opter pour un système de refroidissement liquide.

La présence d'un grand nombre de condensateurs chez eVGA est assez regrettable puisque actuellement, beaucoup de marque sous l'impulsion de Gigabyte, on choisi de ne plus les utiliser.

On retrouve les trois ports PCI-Express 16x qui permettront le 3-Way SLI. L'écarte entre ceux-ci est le même sur les deux cartes, il est approximativement de 45 mm.
En plus, les deux cartes disposent de deux ports PCI et un port PCI-Express 1x.

Voici un atout que possède les deux cartes : un écran LCD, celui-ci affiche les codes de diagnostique au démarrage. L'eVGA voit cette écran venir se placer en bas de la carte mère alors que chez Asus, il peut-être déporté hors du PC puisqu'il s'agit d'un système filaire.
Ayant la chance de manipuler pas mal de cartes mères, je peux vous garantir que la présence d'un afficheur numérique est un vrai plus pour une carte mère.
On retrouve aussi deux boutons poussoirs permettant la mise en route et le redémarrage de votre ordinateur sans avoir besoin d'un raccordement à votre boitier. Bien utile pour ceux qui testent leur carte hors boitier !

En ce qui concerne les connecteurs Serial-ATA, les deux cartes disposent de six connecteurs mais quatre des six connecteurs présents sur l'eVGA sont particulièrement mal placé alors qu'ils sont soigneusement alignés sur l'Asus.

Les deux cartes disposent de 4 emplacements mémoire de DDR2 1066/800/667/533.
Pour rappel, le point fort des cartes mères basées sur le chipset NVIDIA est la possibilité de désynchroniser la mémoire ce qui permet de faire fonctionner celle-ci à une fréquence inférieure à celle du FSB de votre processeur. Il s'agit d'un point fort pour ceux qui ne possèdent pas de la mémoire haut de gamme et qui désirent tout de même overclocker leur processeur sans être limité par leurs barrettes mémoire. Vous pourrez vous en rendre compte sur les captures du bios des cartes.

On peut aussi remarquer que l'emplacement du connecteur ATX 24 broches se trouvent quasiment au même endroit sur les deux cartes.
A l'arrière des cartes, on retrouve notamment six ports USB 2.0, deux ports Gigabit Ethernet, un port IEEE 1394, ...
Pour rappel, la carte Asus Striker II Formula dispose d'une carte son indépendante PCI SupremeFX II !

Les deux cartes disposent d'une zone relativement aérée autour du socket ce qui leur permettra d'être quasiment compatible avec tous les refroidisseurs aircooling actuellement sur le marché.

L'eVGA 780i reprend une architecture en 6 phases. Pour prendre un exemple, si le processeur demande 60 A, une 6 phases délivre 6 x 10 A.
Pour ce qui concerne l'Asus, elle dispose d'une architecture en 8 phases.

Les radiateurs qui recouvrent les mosfets sont beaucoup plus imposant sur la carte Asus.

Une différence entre les deux cartes se situe au démarrage.
Pour l'Asus, lors de sa mise sous tension, une série de LED dispersées sur la carte vont s'allumer... Celles-ci pourront être de couleur verte, orange ou rouge. Elles vous renseignent sur la tension des différents composants : la tension du CPU, de la mémoire, du northbridge, du southbridge ainsi que de la fréquence du FSB.

page suivante

Get Firefox!