Le nForce 780i
Introduction
If you want to read this article in english, click here.
Arrivé il y a quelques semaines, le nForce 780i, nouveau chipset de NVIDIA est bien décidé à venir bousculer le chipset haut de gamme actuel d'Intel, le X38.
Ce nouveau chipset supporte toujours le SLI mais en plus il intègre plusieurs nouveautés comme le Triple SLI, la gestion du PCI-express 2.0, le support des processeurs gravés en 45nm (quad ou dual cores), le support du coefficient 0.5x et la désynchronisation de la mémoire pour ne citer que ceux-là !
Je reviendrais en détails sur ces différents éléments au cours de l'article.
Le nForce 780i n'est pas exactement un nouveau chipset puisque le northbridge se calque sur celui du nForce 680i.
Si le point fort des cartes mères est NVIDIA reste le support du SLI, la carte possède-t-elle d'autres éléments qui lui permette de rivaliser avec les chipset Intel ? C'est ce que je vais tenter de découvrir en testant deux cartes mères basées sur le chipset nForce 780i.
Les cartes que je vais vous présenter aujourd'hui sont l'eVGA 780i et l'Asus Striker II Formula.
Pourquoi mon choix s'est-il porté sur ces deux cartes ? Tout simplement puisque malgré qu'elles soient toutes les deux basées sur le nForce 780i, l'eVGA est un modèle de référence NVIDIA. La société eVGA ainsi que XFX vendent directement sous leur marque, les cartes produites par NVIDIA, ce qui leur permet de mettre rapidement sur le marché les nouveaux produits ainsi que d'éviter des frais de conception d'une nouvelle carte.
En ce qui concerne Asus, le modèle est complètement différent et cela se voit directement au premier coup d'œil notamment par le choix du système de refroidissement de la carte.
Nous verrons dans cette article si le choix fait eVGA et Asus à une influence sur les performances des cartes mères.