Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Asus Blitz Extreme


2007-07-23 | page 4 / 8
Sommaire :

La carte mère (partie 1)

L'Asus Blitz Extreme construite autour du chipset P35 conserve toujours le socket 775 et supporte officiellement les FSB à 1333Mhz. Elle est déjà compatible avec les futurs processeurs Intel gravés en 45nm dont le nom de code sera : Penryn ainsi qu'avec la DDR3 pour ce modèle.

Une fois n'est pas coutume, voici enfin une carte qui se démarque de la concurrence !
Pour commencer, elle fait appel, comme c'est le cas sur la plupart des modèles actuels, a un système de refroidissement passif composé de 4 radiateurs en cuivre relié par un caloduc. La particularité est que le radiateur du northbridge est surmonté d'un waterblock nommé le Fusion Block System.
Les embouts d'origine du waterblocks sont des 8/10, c'est-à-dire 8mm intérieur et 10mm extérieur.

Asus fournit dans son bundle, deux adaptateurs permettant de passer en 8/12 ou 8/14.
Il sera intéressant de voir si la carte ne chauffe pas trop dans le cas où vous n'utilisez pas un refroidissement liquide.

A noter qu'un autre radiateur se trouve sur les mosfets situés à droite du socket mais qui ne fait pas partie du système heatpipe.
Asus fournit deux ventilateurs qui se fixent directement sur les radiateurs des mosfets et conseille leur utilisation si vous optez pour un refroidissement liquide ou passif.

En plus des deux ports PCI-Express 16x, la carte dispose aussi de deux ports PCI 2.2 et de trois ports PCI-E.
L'Asus Blitz Extreme dispose de la fonctionnalité "Crosslinx", il s'agit de la puce qui se trouve entre les deux ports PCI-express 16x et qui fait partie du système de refroidissement.
Elle permet de bénéficier d'un CrossFire deux lignes en 8x/8x à la place du 16x/4x comme sur les autres cartes mères construites autour du chipset P35. Asus annonce un gain de 10% à 3DMark2006 face aux à la concurrence.

La carte dispose d'un connecteur 24-pin mais aussi d'un connecteur d'alimentation 8-pin ATX12V. Ceux-ci sont placés de tels façon à ne pas gêner les autres composants de la carte.
L'Asus dispose de quatre emplacements pour les barrettes de DDR3-1333/1066MHz.

page suivante

Get Firefox!