Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Asus P5K-E Wifi-AP


2007-05-24 | page 4 / 8
Sommaire :

La carte mère (partie 1)

Le système de refroidissement de l'Asus P5K-E Wifi-AP est moins impressionnant et moins imposant que celui de la Gigabyte GA-P35-DS4.
Il s'agit d'un système passif en cuivre, c'est-à-dire ne nécessitant pas de ventilateur mais néanmoins une bonne circulation de l'air à l'intérieur de votre boitier est plus que recommandé.

Il se compose de deux éléments.
Le premier est chargé de dissiper la chaleur du chipset et se trouve relié par l'intermédiaire d'un heatpipe avec le radiateur qui se trouve sur les mosfets. Il s'agit du même principe de refroidissement que pour l'Asus P5B Deluxe.
Le southbridge ICH9R est lui aussi refroidi passivement mais de manière plus classique par un simple radiateur en cuivre.

Si vous désirez pousser votre carte mère, en augmentant par exemple la tension du chipset, il vous sera très facile d'adjoindre au radiateur un ventilateur afin d'optimiser son refroidissement.

En complément de ce refroidissement, la carte est équipée du Stack Cool 2, qui permet d'évacuer une partie de la chaleur dégagée par les composants via l'arrière du PCB de la carte mère.

Comme c'est le cas avec la Gigabyte GA-P35-DS4, l'Asus P5K-E Wifi-AP reprend une architecture en 8 phases.
Les 8 phases ont pour but de diminuer l'échauffement des composants et de délivrer une alimentation plus stable et plus régulière qu'une classique 4 phases par exemple, notamment lorsque le processeur est très sollicité.
Pour prendre un exemple, si le processeur demande 80 A, une 8 phases délivre 8 x 10 A.

La carte dispose d'un connecteur 24-pin mais aussi d'un connecteur d'alimentation 8-pin ATX12V alors que l'Asus P5K ne dispose elle que d'un connecteur 4-pin.

page suivante

Get Firefox!