abit IN9-32X-MAX Wi-Fi
La carte mère
Comme je l'ai dit lors de l'introduction, l'abit IN9-32x-MAX Wi-Fi n'est pas une copie de la carte de référence que propose NVIDIA aux constructeurs mais bien une version propre à abit et qui apporte ainsi son lot de nouveautés.
Celle-ci est notamment équipée de nouveaux condenseurs japonais de meilleurs qualités dont le but est d'améliorer leur durée de vie mais égallement leur fiabilité.Il semble que depuis que Gigabyte propose des condenseurs à électrolytes, les autres marques suivent le pas et on ne s'en plaindra pas !
Passons, à présent, à l'imposant système de refroidissement !
Il se compose de pas moins de trois radiateurs en cuivre et de trois caloducs, ceux-ci sont placés sur le northbridge, le southbridge et sur une partie des mosfets.
Il s'agit d'un système fanless, c'est-à-dire ne nécessitant pas de ventilateur mais néanmoins une bonne circulation de l'air à l'intérieur de votre boitier est plus que recommandé. J'y reviendrai plus tard dans l'article.
Je ne parviens toujours pas à comprendre cette mode actuel pour ce type de refroidisseur, qui au fil des mois à tendance à devenir de plus en plus imposant...
Si cette carte à pour but de séduire les overclockers, ceux-ci auront vite fait d'ajouter un ou plusieurs ventilateurs sur le chipset afin d'améliorer son refroidissement surtout si ils augmentent la tension de ce dernier. Je tiens à préciser et c'est un peu dommage, mais abit ne fournit pas de ventilateur de 40mm, juste deux clips de fixation.
Un autre point délicat, et c'est pour moi le plus important, si vous décidez de changer le radiateur du northbridge, vous devrez aussi investir pour celui du Southbridge, et éventuellement pour celui des mosfets.
L'abit IN9-32X-Max Wi-Fi est la première carte mère que je teste et qui se démarque des autres modèles à base de nForce 680i SLI par le choix d'un VRM numérique pour assurer une meilleure stabilité en overclocking.
Ce système permet d'avoir un espace très aéré autour du socket et pas de grands condensateurs qui limite parfois la compatibilité avec certains radiateurs imposants.
L'abit IN9-32x-MAX Wi-Fi reprend une architecture en 5 phases, celles-ci ont pour but de diminuer l'échauffement des composants (en fonctionnant à 15° de moins que les systèmes classiques) et de délivrer une alimentation plus stable et plus régulière notamment lorsque le processeur est très sollicité.
Pour prendre un exemple, si le processeur demande 60 A, une 5 phases délivre 5 x 12 A. Cela peut paraitre peu quand on sait qu'une Gigabyte QD6 propose une alimentation 12 phases et une Asus P5B, 8 phases.
L'abit IN9-32X-Max Wi-Fi est équipée de trois port PCI-Express 16x, cependant deux sont câblés en 16x et le dernier se limite en 8x. Lorsque vous placer deux cartes en SLI, vous devez utiliser le port 1 et 3. L'avantage est de permettre une meilleure circulation de l'air entre les cartes !
En plus des trois ports PCI-Express 16x, la carte dispose aussi d'un port PCI-Express 1x et de deux ports PCI.
Le système d'agrafe évitant que la carte vidéo ne sorte de son port a été revu et permet de l'enlever beaucoup plus facilement qu'auparavant.
Les connecteurs Serial ATA et Ultra ATA sont disposés parallèlement à la carte afin d'être toujours accessible même si vous utiliser des cartes graphiques très longues comme les 8800GTX par exemple.
L'abit IN9-32x-Max Wi-Fi dispose de quatre emplacements pour les barrettes de DDR2-800/667/533MHz.
Les deux connecteurs d'alimentation, celui de 24 pins et de 8 pins se trouvent à leur place habituelle. L'un, à coté des emplacements pour la mémoire et l'autre près du socket.
Cette carte ayant pour but de séduire les overclockers qui travaillent très souvent boitier ouvert et plus généralement sans boitier, la carte dispose d'un écran de diagnostique afin de vous aider en cas de problème.
Elle possède aussi un bouton on/off ainsi qu'un reset, ce qui est toujours très utile !
A l'arrière, on retrouve les connecteurs habituels, c'est-à-dire un codec audio 7.1 ALC888 compatible HDMI de Realtek avec une sortie et une entrée numérique, deux ports eSATA, quatre ports USB 2.0, deux ports Gigabit Ethernet,...
Le petit plus reste la possibilité de réaliser un "clear cmos" via le bouton se trouvant juste à côté des ports clavier et souris !
Au final, le seul hic reste la place du connecteur floppy qui se trouve tout en bas dans le coin inférieur droit et qui vous obligera à traverser toute la carte pour le connecter au lecteur disquette.
Reste à voir qui l'utilise encore de nos jours...