CEBIT 2007
ASETEK
Chez Asetek, le stand était lui aussi plus petit qu'à son habitude. On ne trouvait d'ailleurs aucun système à changement de phase en démonstration ou leur watercase. Il semble donc de plus en plus probable qu'Asetek se tourne complètement vers le secteur de l'OEM.
Ayant reçu un communiqué de presse, quelques jours avant le début du Cebit, sur l'arrivée d'un nouveau système de refroidissement pour cartes graphiques, j'ai voulu voir ce qu'il en était.
Le kit qui sera proposé par Asetek et certainement pour le secteur de l'OEM possèdera deux waterblocks : l'un pour processeur et l'autre pour la carte graphique. La pompe se trouvant au-dessus du waterblock CPU, impossible de ne refroidir que le GPU. Par contre un kit juste dédié au processeur sera certainement proposé.
En ce qui concerne le refroidissement de la carte graphique, l'idée est de proposer un waterblock universelle qui viendra se placer dans une coque similaire au refroidisseur de référence de la carte graphique. Celui-ci sera équipé d'un ventilateur pour refroidir les puces mémoires.
L'exemplaire que nous avons pu voir lors du CeBIT était compatible avec les GeForce 8800GTX, on peut reconnaitre sans difficulté une ressemblance entre la coque proposée par Asetek et le refroidisseur de référence de NVIDIA.
Il y avait d'ailleurs un boitier de démonstration équipé de ce futur kit de refroidissement liquide. La volonté d'Asetek, comme je vous l'ai laissé sous entendre lors de l'introduction, est de proposer égallement un kit facile à mettre en place.
Il semble que plusieurs fabricants de cartes graphiques soient intéressés par ce système.
Merci aux collaborateurs de Bettina de nous avoir reçu sur leur stand.