Objectif 20000 points
Bios et overclocking
NVIDIA n'a pas fait les choses à moitié et le bios est très (trop) complet !? J'ai tendance à dire trop complet car un novice en overclocking risque de se trouver très vite perdu parmi tous les réglages proposés.
Une alternative existe pourtant via XP : NTUNE. Pour ma part, je n'ai jamais vraiment pu l'utiliser correctement malgré une version supérieure reçue par NVIDIA. Lors d'une demande de détection des fréquences optimales pour la carte graphique, je me suis retrouvé plusieurs fois avec un écran blanc, m'obligeant à rebooter le PC :/
De plus, un redémarrage est nécessaire dès que vous modifier des paramètres du CPU ce qui n'est pas le cas, par exemple, avec le soft d'Asus, AI Booster.
Au niveau de la version du bios, j'ai utilisé le P21 mais une nouvelle version, P24, est disponible depuis quelques jours !
Voici les captures des paramètres qui nous intéressent pour l'overclocking :)
Dès l'entrée du bios, dirigez-vous vers advanced chipset features. Là, vous aurez accès à quatre sous-menus, que sont : System clocks, FSB & Memory Config, CPU Configuration et System Voltages.
Voyons-les en détails.
System clocks
Dans ce menu, vous pourrez modifier le coefficient multiplicateur si celui-ci est débloqué pour votre processeur. C'est la cas pour les version Extreme ainsi que pour notre QuadCore QX6700.
Vous pourrez aussi modifier la fréquence des trois ports PCI-Express X16 et du lien entre le SPP et le MCP.
Enfin, les options spread sprectrum à désactiver en cas d'overclocking.
FSB & Memory Config
Ici, les deux paramètres importants sont : la possibilité de modifier la fréquence du bus (trois modes : Auto, Linked et Unlinked)ainsi que les timings de la mémoire.
Le mode Unlinked est très intéressant pour ceux qui ne possèdent pas de la mémoire hautement cadencée car il leur permettra tout de même de monter le FSB sans être limité.
CPU Configuration
Ce menu est consacré aux paramètres du processeur..., il permet notamment de désactiver un core ou plusieurs selon votre processeur. L'intérêt ? pouvoir gagner quelques MHz mais qui se traduira pas une perte de performance dans des benchs comme 3DMark2006 par exemple !
System Voltages
Enfin, le quatrième menu et non le moindre, va vous permettre de modifier la tension du Vcore, du FSB, de la mémoire, du nForce SPP, du nForce MCP ainsi que du HT nForce SPP <-> MCP.
Voici la capture vous montrant la tension maximale pour chaque élément.
Mes impressions
En ce qui concerne mes tests, je n'ai jamais pu dépasser les 330MHz de FSB avec mon QuadCore. Il semble que ce soit un réel problème avec ce processeur..., heureusement, il est possible de modifier le coefficient multiplicateur, ce qui permet quand même d'overclocker le processeur !