Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Asus P5N32 SLI SE


2006-11-06 | page 3 / 6
Sommaire :

La carte mère 1/2

En attendant l'arrivée des cartes mères SLI basées sur le chipset 680i, le chipset 590 n'ayant pas obtenu un grand succès, il me semblait intéressant de s'intéresser à cette carte mère basée sur l'ancien chipset Nforce 4. Celui-ci permet un upgrade pour ceux qui possède un SLI et qui désirent s'orienter vers le Core Duo 2.

Comme je l'ai dit lors de l'introduction, l'Asus P5N32 SLI SE ressemble très fort à sa petite soeur : la P5N32 SLI. Elle dispose de deux ports PCI-Express 16X et se trouve compatible avec les processeurs Core Duo 2.
Elle accepte un FSB allant jusqu'à 1066 MHz et jusqu'à 4 barrettes de mémoire DDR2 allant jusqu'à 800 MHz.
Passons directement à deux vues globales de la carte mère !

La P5N32 SLI SE, dans sa version Deluxe, qui est d'ailleurs l'unique version disponible, reprend le principe du HeatPipe pour le refroidissement passif (carte entièrement fanless) du chipset, du southbridge ainsi que des mosfets. Il s'agit du principe utilisé par la plupart des constructeurs actuellement pour les refroidisseurs CPU et qui est de plus en plus présent sur les cartes mères haut de gammes.

Voici une photo reprenant les 4 cartes mères testées afin de vous faire une idée des différents systèmes de refroidissement.

Je tiens juste à signaler que le chipset Nforce 4 a tendance à chauffer en cas d'overclocking important..., plus que ceux des autres cartes mères. Il s'agit peut-être d'une des raisons de cet imposant système de refroidissement.

page suivante

Get Firefox!