eVGA BlackPearl™
La carte
Comme je l'ai dit lors de l'introduction, cette eVGA 7950GX2 BlackPearl™ à la particularité d'être vendue équipée d'un waterblock.
Ce waterblock est produit par la société allemande Innovatek, partenaire d'eVGA, qui vient d'ailleurs d'annoncer également la disponibilité de son waterblock pour un prix de 179€.
La carte est de longueur standard et se compose bien sur de deux waterblocks afin de refroidir les deux GPU ainsi que les puces mémoires. Ceux-ci sont reliés ensemble grâce à un élément se trouvant sur le dessus de la carte, vous pourrez voir de quelle manière l'étanchéité est assurée plus loin dans l'article. A noter aussi que cet élément peut se mettre dans un sens ou dans l'autre, ce qui sera nécessaire en cas de Quad SLI de BlackPearl™ !
La BlackPearl™ est overclockée d'origine et voit passer sa fréquence du Core à 600MHz (contre 500 Mhz d'origine) et celle de sa mémoire à 700MHz (contre 600 MHz d'origine).
Elle dispose de deux connecteurs DVI ainsi qu'une sortie TV. A l'arrière on retrouve le connecteur d'alimentation 6-Pin.
Il va sans dire que cette carte vidéo nécessite déjà ou demande l'acquisition d'un système de refroidissement liquide (pompe + réservoir + radiateur).
Afin de réaliser ce test, eVGA a mis à ma disposition un kit de démarrage pour ceux qui se lancent dans le refroidissement liquide pour la première fois.
Ce kit se compose de différents éléments :
- Une pompe HPPS Plus 12V basée sur le modèle Eheim 1046 dont le débit est de 300l/h. Celle-ci s'utilise avec un airtrap AGB-O-Matic qui se connecte directement sur la pompe, l'étanchéité est assurée par un double joint torique.
- Un radiateur single 120mm Innovatek Radi ainsi qu'un ventilateur Y.S.Tech FD121225LS.
- Deux mètres de tuyaux rouges 8/10
- Une solution anti-algue Innovatek Protect
- Deux coudes à 45°
- De la pâte thermique
- Une prise d'alimentation pontée afin de démarrer le circuit liquide à vide pour s'assurer que vous n'avez aucune fuite.
Je signale maintenant que je n'ai pas utilisé ce kit pour refroidir la carte graphique.
La raison ? tout simplement, j'ai préféré utiliser mon système de refroidissement liquide dans le but de pouvoir comparer les résultats obtenus avec de futurs tests.