Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Gigabyte 965P-DQ6


2006-07-24 | page 5 / 8
Sommaire :

La carte mère 1/2

Comme pour la carte mère Asus P5W DH Deluxe, le premier élément qui saute aux yeux lorsqu'on déballe la carte mère, c'est l'imposant système de refroidissement. En effet, la carte mère dispose d'un refroidissement passif en cuivre (carte entièrement fanless). Celui-ci utilise le principe du Heatpipe, comme celui utilisé par la plupart des refroidisseurs CPU présent actuellement sur le marché.

Il se compose de 4 éléments (2 radiateurs pour les Mosfets + 1 radiateur pour le Northbrige + 1 radiateur pour le Soundbridge) d'où le terme QUAD Cooling !
Tous les radiateurs sont bien en cuivre et pas en aluminium peint.

Aucun dispositif de refroidissement actif n'est livré avec la carte... Je trouve cela un peu dommage surtout que la carte se veut être dédiée à l'overclocking mais avec un système passif, il sera difficile d'en tirer le maximum. Un système de refroidisseur actif aurait été intéressant ! (overclocking extrême par exemple).

Tant que j'en suis à parler des solutions de refroidissement prévues par Gigabyte, on retrouve à l'arrière de la carte mère une plaque en cuivre qui n'est autre qu'un radiateur ultra plat nommée "Crazy Cool".
Son rôle est d'améliorer la dissipation de la chaleur au niveau du PCB de la carte mère et plus particulièrement sous le processeur et le chipset.

Le seul "hic" avec le "Crazy Cool", c'est que vous devrez le détacher si votre refroidisseur utilise un système de fixation se plaçant sous la carte mère. En effet, si vous ajouter l'épaisseur du "Crazy Cool" au système de fixation en croix, vous risquez de rencontrer des problèmes de fixations et de compatibilité.

page suivante

Get Firefox!