Gigabyte 6800GS/SLI/watercooling
L'overclocking de la carte
Première chose, mettre à jour les drivers de la carte graphique.
Au moment de réaliser les tests, il s'agissait des nVIDIA Forceware 81.98.
Pour overclocker la carte, il existe différents softs. Dans un premier temps, nous avons télécharger les "coolbits2" afin d'avoir accès à la fréquence du Core et de la mémoire via les drivers nVIDIA.
Pour rappel, les fréquences d'origine sont de 425MHz pour le Core et 1000MH pour la mémoire.
Voilà la fenêtre qui apparaît maintenant (il s'agit d'une capture où la carte était déjà overclockée).
Dans un premier temps, je vous conseille de cliquer sur "détecter fréquences optimales" afin de voir les valeurs qui vous sont proposées.
Là, première bonne surprise car les drivers nous annonce les fréquences suivantes : 539MHz pour le core, soit un gain de 26% et 1191MHz pour la mémoire, soit un gain de 19%.
Ces valeurs sont vraiment hautes, surtout avec le refroidisseur d'origine, reste à voir si elles seront stables !
Afin de vérifier la stabilité de ces fréquences, vous pouvez utiliser ATItool. A la base, ce soft est réservé aux cartes ATI mais il vous permettra tout de même de vérifier que ces valeurs ne créent pas d'artefacts. Le soft vous indiquera d'éventuelles erreurs dues à des fréquences trop élevées.
Si ces dernières ne posent aucun soucis, il est difficile de monter plus haut via les drivers nVIDIA car ceux-ci vous obligent à tester ces nouvelles fréquences et refusent bien souvent de les valider même si elles peuvent s'avérer stable.
Pas de soucis, direction Rivatuner :)
Ce soft vous offre plus de paramètres. Malheureusement, même si il me permet de monter plus haut pour le core et la mémoire, des tests à répétition provoquent le plantage du PC. Il serait donc nécessaire de modifier la tension du core et de la mémoire pour espérer encore gagner quelques MHz.
Nous verrons lorsque les cartes seront refroidies avec l'eau si il est possible de monter encore plus haut les fréquences :)