Le PYPE watercoolé
L'extérieur
Commençons par comparer cette version avec celle utilisée lors de nos articles précédents afin d'observer les différences.
Premièrement, ce qui tape à l'oeil, c'est le serpentin vert qui parcourt la face avant. Il s'agit de Glycol + de l'antigel. Celle-ci a est colorée afin de faire ressortir au mieux le circuit en façade. Pour gagner un maximum de place à l'intérieur du PYPE, le réservoir a été conçu dans l'épaisseur de la face avant.
Si l'on regarde le parcours de l'eau, on se rend compte de la présence dans ce réservoir de deux éléments très important :
- 1. une hélice, dont le but est de vous assurer que l'eau circule bien dans votre circuit et par la même occasion du bon fonctionnement de votre pompe.
- 2. l'airtrap, dont le rôle est de récupérer les bulles d'air qui se sont introduites dans votre circuit lors du remplissage.
Au niveau des améliorations de la face avant, on retrouve un écran LCD de 20 mm x 60 mm.
Je reviendrai sur ses caractéristiques et sur les options qu'il propose plus tard dans l'article lorsque nous mettrons le boîtier sous tension.
Pour le reste, on retrouve ce que possédait déjà le PYPE "ordinaire", peut-on vraiment parler d'un boîtier ordinaire, c'est-à-dire :
- format de carte mère MicroATX
- largeur 285 mm
- hauteur 279 mm
- longueur 370 mm
- 1 emplacement 5"1/4
- 2 emplacements 3"1/2 (un à l'avant et un à l'arrière)
- bouton power et reset
- 2 ports USB 2.0 en façade
- 1 port Firewire en façade
- 1 entrée/sortie son en façade
- 4 emplacements PCI/AGP à l'arrière
- 2 emplacements pour des ventilateurs de 40 mm
- 2 emplacements pour des ventilateurs de 80 mm
- 2 emplacements de disques durs voir 4 en option
- châssis en matériaux synthétiques de couleur grise
- capot en aluminium avec charnière et à ouverture rapide