Conception d'un banc de test
Introduction
If you want to read this article in english, click here.
Après avoir longtemps remis à plus tard le projet de concevoir un banc de test, je me suis enfin décidé dans le but de me faciliter la vie lors des tests en aircooling ou en watercooling.
Pour cela, je me suis fixé certains objectifs à atteindre dont voici les principaux :
- pouvoir facilement mettre en place ou retirer le refroidisseur placé sur le processeur, cela implique de pouvoir glisser sa main sous la carte mère afin de placer une croix de fixation, si nécessaire.
- pouvoir facilement changer de carte mère, vu que nous utiliserons une Asus P5AD2-E Premium pour les tests en LGA775 et une Asus A8N32 pour ceux en socket 939.
- réaliser un module watercooling, j'entends par là, un élément reprenant la pompe, le T-Flow (et oui, un seul, merci nico et rosco) et le réservoir, qui pourra rester en place même lors des tests aircooling.
- prévoir la mise en place de deux disques durs, l'un pour l'Asus P5AD2-E (INTEL) et l'autre pour l'Asus A8N32 (AMD).
- placer la carte mère au dessus et non en dessous comme dans l'HSPC Tech Station pour des questions de facilité.
- être en plexi vu que j'ai un paquet de plaque en plexiglas qui traîne depuis un moment et qui n'attende qu'une chose :"être utilisée !".
La première étape, avant de commencer à gribouiller des plans, est de savoir exactement les éléments que vous allez placer sur le banc de test, car ce sont eux qui vont déterminer la forme du module et leur emplacement !
En ce qui concerne les cartes mères, nous avons surtout observé sur chacune d'elles l'emplacement du connecteur ATX, du connecteur 12V et S-ATA. La raison est simple, il ne faut pas que lorsque je change de carte mère, je ne sois plus capable de fixer l'un des connecteurs...
Heureusement, ce fut assez facile puisque les deux cartes étant des Asus, le principe de conception est assez semblable, en voici la preuve.
Pour le module watercooling, j'ai décidé d'utiliser des composants de tailles assez réduites tout en restant performants.
En ce qui concerne la pompe, mon choix s'est porté sur une Laing DDC 12V, pour son faible encombrement, ses performances très correctes ainsi que son utilisation courante dans le domaine du watercooling.
Le réservoir quand à lui est un Swiftech MCRES Micro, choisi pour ses dimensions très réduites (100x76x38mm). J'en profite pour remercier Houbba System pour l'avoir mis à ma disposition.
J'utiliserai aussi un T-Flow de chez mCubed, dont le rôle sera de nous renseigner sur le débit. Un seul sera mis en place puisqu'il sera le même partout dans le circuit.
En ce qui concerne le radiateur, mon choix c'est porté sur un Black ICE Extrem2.
Maintenant que je connais les différents composants, je peux gribouiller mon projet. Un conseil, ne vous lancer pas trop vite et vérifiez plusieurs fois vos mesures afin de ne pas le regretter par la suite :)