Vous visitez actuellement l'ancien site OverCleX, retrouvez les dernières news sur www.overclex.net

Projet Dry Ice


2005-04-16 | page 1 / 1
Sommaire :

Dernière mise à jour : le 20 avril 2005

Nous avons créé cet article afin que vous puissiez suivre, pas à pas, notre projet de refroidissement Extrem :)
Nous allons réaliser un DRY ICE. Qu'est-ce que c'est que cela me direz-vous ?

Il s'agit de refroidir le processeur non plus avec un refroidisseur à air ou un circuit liquide mais avec de la glace sèche (=dry ice) également appelée carboglace. Cette glace est à une température de -78.5°C et sera placée dans un conteneur en cuivre.
Le but de ce projet est d'overclocker le processeur au maximum pour le FUN ! Bien sur, ce type de refroidissement comme celui utilisant du LN2 n'a pas pour but d'être utilisé quotidiennement pour ceux qui auraient des doutes :)

Nous avons créé un post sur notre forum où vous pourrez poser vos questions.
Nous avons mis en ligne un article sur le DRY ICE réalisé par Jort, c'est d'ailleurs lui qui va nous s'occuper de fabriquer notre conteneur.

Voici les 4 éléments dont nous aurons besoin pour réaliser ce projet :

  • le conteneur en cuivre de 40 cm de haut qui a été réalisé par Jort. Je viens de le recevoir à l'instant, donc voici quelques photos ! La base doit encore être polie mais ce sera pour après cela :) Vous pouvez voir sur la troisième photo l'intérieur du conteneur et le fond percé de plusieurs trous.

  • la glace sèche, appelée aussi carboglace, et que nous achèterons sur Bruxelles.
  • l'acétone dont le but est d'améliorer le refroidissement dans le conteneur. En effet, si nous versons les glaçons dans le conteneur, au fond de ce dernier, le contact ne sera pas parfait vu la forme des glaçons. L'acétone devient solide à -98°C et la température de la glace sèche est de -78.5°C, donc l'acétone sera très froid mais liquide afin que le contact dans le fond du conteneur soit parfait !
  • de l'isolant pour la carte mère et la base du conteneur. Voici un des éléments isolants qui recouvrira le conteneur.

Notre but est aussi de refroidir le GPU de la carte graphique, pour cela, je vais regarder si je parviens encore à faire fonctionner le compresseur de ma tour Prometea. :)

Il nous faudra aussi réaliser 2 fixations : une afin de maintenir le conteneur sur le processeur et l'autre pour le GPU.
Voici une photo de la fixation du conteneur.

Cornerjack, pour OvercleX

retour au sommaire de la catégorie

Get Firefox!