Test de la version commerciale du PYPE
Conclusions
Depuis que la société produisant le PYPE a décidé de distribuer son boitier comme une version barebone, c'est-à-dire le boitier + la carte mère + l'alimentation, ainsi que de réviser ses prix, le PYPE se trouve en concurrence directe avec les autres MiniPC du marché !
Après la parution du premier article, nous avons eu beaucoup de réactions nous demandant si on pouvait le considérer comme un MiniPC ou pas ?
Je pense que cela dépend de vous ! Pour ma part, il n'est pas tellement plus grand qu'un Shuttle, il embarque une carte mère MicroATX, il se transporte facilement grâce à sa poignée, ... ces différents éléments font, que pour moi, il s'apparente plus à la famille des MiniPC.
Nous ne vous cacherons pas que nous avons été séduit par ce boitier pour plusieurs raisons :
- Le look hors norme, qui vous permettra de ne pas passer inaperçu ! De plus les différentes possibilités de customisation feront de votre boitier une pièce unique !
- La possibilité d'évoluer par la suite : soit par le changement du processeur mais surtout par celui de la carte mère. Vous pourrez donc passer d'Intel à AMD sans soucis !
- L'alimentation de 350W qui permet de bonnes performances et qui est relativement silencieuse.
- Le prix égal aux autres produits de la même gamme sur le marché.
- La poignée qui permet de le déplacer facilement lors des lans par exemple, il faut juste savoir qu'une fois complet, le boitier approche les 10kg.
- L'organisation intérieure qui vous permet notamment d'avoir jusqu'à 4 disques durs tout en gardant une bonne circulation de l'air.
- Les outils fournis pour le démontage de pièces particulières
Ce PYPE n'a-t-il aucun défaut ? A notre avis, le boitier n'en a pas beaucoup, les quelques regrets se situent au niveau de la carte mère :
- Le Blow air est légèrement obturé par le lecteur 5"1/4.
- Le bios de la carte mère est assez pauvre....
- Pas de cache prévu pour l'emplacement 3"1/2 lorsqu'il a été enlevé.
- Pas de firewire sur la carte mère
Pour revenir à cette carte mère MicroATX, nous ne voyons pas, à l'heure actuelle, une autre carte qu'il serait éventuellement possible de mettre à se place tant il est difficile de trouver la carte parfaite en MicroATX.
Nous espérons d'ici quelques semaines, vous proposez la version supportant l'Athlon64 et sur base du NF4.
Merci à Fred, responsable du PYPE, pour sa disponibilité ainsi que pour avoir mis à notre disposition cette exemplaire de test.
Merci également à Jean-Marc de Chaintech France, à David d'ITC Multimedia ainsi qu'à Pascal d'HitechPC pour les éléments de la configuration de test.
D'ici la fin de la semaine, vous pourrez lire le test du Titan Vanessa placé à l'intérieur du PYPE !
Cornerjack, pour OvercleX